Accueil arrow Audit PAE - PAE2
Audit PAE2 et Plan d'Actions Prioritaires Version imprimable Suggérer par mail

Nous sommes agréés par la région Wallonne pour la réalisation d'audits PAE2.

En complément de ces audits, nous établissons votre Plan d'Actions Prioritaires et vous fournissons des informations pour le suivi technique de votre projet de rénovation.

Les primes ? Nous vous guiderons pour les optimiser

Les primes Energie en Région Wallonne, les réductions d'impôts, cela devient une histoire de professionnels. Nous pouvons vous aider pour optimiser les primes à l'isolation, les primes à l'installation de systèmes techniques, tant en construction neuve qu'en rénovation. 

Energy Village est donc votre partenaire privilégié pour optimiser les primes et réductions d'impôts pour votre projet, que vous soyez particulier, indépendant, profession libérale, entreprise, ou gestionnaire de bâtiment.

rapport_audit2
Image Exemple
 Image Exemple

Voici ce qu'en dit le site www.energie.wallonie.be:

Quels bâtiments sont concernés par un audit énergétique PAE 2 ?

Afin de mettre en place la PAE 2, l'administration a confié le soin à un consortium scientifique, composé du CSTC, de l'ICEDD et de l'UCL, de créer la nouvelle procédure d'avis énergétique (PAE 2) qui permet d'auditer tous les logements existants. On entend par logement : les habitations, les immeubles à appartements ainsi que les appartements.

logo maisons PAE2

En quoi consiste un audit énergétique PAE 2 ?

Appelé aussi Procédure d'Avis Energétique 2 (PAE 2), l'audit énergétique consiste à analyser les différents postes d'un logement qui influencent la facture énergétique de ce dernier. Cette procédure permet d'émettre un avis sur la qualité énergétique globale du logement et de proposer deux scénarios de recommandations constitués d'améliorations chiffrées qui seront établies par ordre de priorité tant d'un point de vue technique qu'économique. De plus, toutes les recommandations seront explicitées dans une brochure à l'aide de photos et de schémas. Cette procédure présente de nombreuses nouveautés telle que la possibilité de prendre en compte les futurs projets du demandeur (ex : aménagement d'un grenier non chauffé en chambres), de proposer des nouvelles technologies très performantes, voir renouvelables afin d'augmenter la performance énergétique des logements tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle procédure est présentée dans un PDF nouveau dépliant (PDF-2267 ko) :

Quel est le lien avec le certificat PEB ?

L'audit énergétique (PAE 2) d'un logement est une mesure volontaire alors que le certificat PEB est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien résidentiel.Le certificat énergétique PEB atteste le niveau global de la performance de ce logement sans donner de recommandations précises afin d'améliorer celle-ci.

Par contre, l'audit énergétique est complémentaire à ce certificat PEB car il va proposer des recommandations précises et personnalisées qui seront répertoriées par ordre de priorité et regroupées en deux scénarios d'améliorations.

Le premier scénario de recommandations comprendra les travaux d'améliorations qui pourront être réalisés à court terme, tandis que le second, proposera des travaux de plus grandes ampleurs afin d'atteindre un optimum économique pour arriver à une performance optimale du logement afin de diminuer au maximum les factures énergétiques.

Comment sont transmis les résultats de l'audit énergétique ?

Les résultats de l'audit énergétique sont recensés dans un nouveau rapport d'audit qui a fait l'objet d'une étude approfondie menée par un consortium scientifique composé du CSTC, de l'ICEDD avec le soutien du CIFFUL afin de répondre aux volontés des demandeurs d'audits ayant participés à l'enquête menée en 2010-2011. Ce nouveau rapport d'audit énergétique est plus convivial et plus accessible aux demandeurs. Il a été testé avec succès par un groupe d'auditeurs et de clients.

rapport_audit

Ce rapport sera accompagné d'une brochure explicative qui permettra de mieux comprendre les objectifs de la PAE 2, les missions des auditeurs ainsi que tous les résultats contenus dans le rapport d'audit.

Qui réalise l'audit énergétique ?

L'audit énergétique est réalisé par un auditeur agréé selon les modalités décrites dans l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 novembre 2012.

Afin d'être auditeur, le candidat doit être en possession :

  1. de l'agrément en tant que certificateur PEB pour les bâtiments résidentiels existants (vu le lien étroit entre la PAE 2 et la certification énergétique des bâtiments résidentiels existants),
  2. d'un diplôme d'architecte, ou d'ingénieur civil, ou d'ingénieur industriel, ou de bio-ingénieur ou d'un master en sciences et gestion de l'environnement,

Et, doit avoir suivi avec succès la formation relative à la PAE 2 organisée dans des centres agréés par le Ministre en charge de l'Energie.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les solutions énergétiques centrées sur votre projet

Energy Village sprl Bureau d'études

Visitez également le site de notre partenaire : 

Energy Village sprl Bureau d'études

 Visitez également la page facebook commune aux deux entités: 

Aucune image     Suivez notre fil d'actualités sur ce lien facebook

 

Nos coordonnées

ENERGY-VILLAGE sprl Bureau d'études
ENERGY-VILLAGE INSTALLATION sprl

Adresse :
Place E. Vandervelde, 7
7370  DOUR
Belgique
E-mail : info@energy-village.be Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Téléphone : +32 (0)65 69 15 60
tva
 BE0824.008.169
  
  Heures d'ouverture:  
      lundi - jeudi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h30
      vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 15h30
      fermé le samedi et dimanche
      possiblité d'arragement pour livraisons tardives ou matinales